celeris branche

Céleri branche

 

Description


Le céleri vert ou céleri branche est un légume corsé qui s’utilise pour assaisonner les plats. Chez nous, le persil a supplanté le céleri vert mais il reste toutefois un ingrédient incontournable dans la préparation des potages. Le céleri blanc a un goût moins prononcé que le céleri vert. Il convient toutefois parfaitement pour parfumer un bouillon ou un potage.

Comment choisir le bon produit ?


A l’achat, le feuillage des céleris blancs et verts doit avoir une couleur fraîche et ne peut être flasque. Les côtes ainsi que le feuillage, doivent être d’un beau vert tendre. Il faut également vérifier qu’il n’y ait ni traces, ni meurtrissures, qui pourraient réduire la durée de conservation du légume.

Conservation


Il est recommandé de ne pas conserver le céleri trop longtemps car son goût s’estomperait. Il peut être conservé pendant quelques jours dans le compartiment à légumes du réfrigérateur.

Valeur nutritionnelle


Bien pourvu en calcium, le céleri branche contribue largement à couvrir nos besoins quotidiens. Sa richesse en vitamine C contribue au tonus et à la vitalité. Sa teneur en sodium est assez élevée. Le céleri branche apporte en moyenne 15,80 kcal/100 gr lorsqu’il est cru et 13,20 kcal/100 gr lorsqu’il est cuit. Le tableau suivant donne la composition nutritionnelle pour le céleri cru.

    Quantité     Quantité
Composants Eau (g) 94,2   Vitamine B9 (µg) 80
Protéines (g) 1,2 Vitamine C (mg) 8
Lipides (g) 0,2 Vitamine E (mg) 0,2
Acides gras saturés (g) 0,043 Minéraux - Oligoéléments Calcium (mg) 53,3
Glucides (g) 1,16 Cuivre (mg) 0,02
Sucre (g) 1,11 Fer (mg) 0,23
Fibres (g) 2,28 Iode (µg) 0,4567
Vitamines Provitamine A (µg) 756 Magnésium (mg) 9,23
Equivalent vitamine A (µg) 126 Manganèse (mg) 0,1
Vitamine B1 (mg) 0,048 Phosphore (mg) 27,2
Vitamine B2 (mg) 0,076 Potassium (mg) 269
Vitamine B3 (mg) 0,55 Sélénium (µg) 4
Vitamine B5 (mg) 0,43 Sodium (mg) 109
Vitamine B6 (mg) 0,09 Zinc (mg) 0,115