tomate

Tomate

 

Description


La tomate est un légume-fruit qui existe en différentes variétés. Elles se distinguent entre elles par leur calibre, leur forme, leur goût et leur fermeté. La tomate colore les étals et les assiettes. Très simple à consommer, elle se prête à une infinité de préparation. Cela en fait un des légumes les plus consommés. Les principales types de tomates sont les tomates rondes (vendues en grappes ou en vrac), les tomates cerises et les tomates allongées.

Comment choisir le bon produit ?


Les tomates ne doivent pas être trop mûres à l’achat. Si elles sont trop mûres, le goût sera moins prononcé et les tomates seront plus difficiles à préparer. Il est conseillé d’acheter des tomates bien fermes au toucher. Une peau d’un beau rouge luisant et une belle petite queue verte indiquent la fraîcheur de la tomate.

Conservation


Les tomates se conservent dans un endroit frais et aéré. Dans ces conditions, elles se conservent pendant au moins une semaine sans perte de saveur. Il est préférable de ne pas les conserver au réfrigérateur, le froid les rendant aqueuses.

Valeur nutritionnelle


La tomate est très peu calorique car elle contient une grande quantité d’eau. Facile à préparer, elle apporte une bonne dose de vitamines (C et E) et des minéraux (potassium et magnésium). L’apport énergétique moyen de la tomate est de 16,4 kcal/100 gr.

    Quantité     Quantité
Composants Eau (g) 94,5   Vitamine B9 (µg) 20,5
Protéines (g) 0,8 Vitamine C (mg) 14,3
Lipides (g) 0,26 Vitamine E (mg) 1,11
Acides gras saturés (g) 0,048 Minéraux - Oligoéléments Calcium (mg) 8,24
Glucides (g) 1,72 Cuivre (mg) 0,0326
Sucre (g) 1,68 Fer (mg) 0,151
Fibres (g) 1,41 Iode (µg) 2
Acides organiques (g) 0,39 Magnésium (mg) 1,1
Vitamines Provitamine A (µg) 840 Manganèse (mg) 0,0711
Equivalent vitamine A (µg) 140 Phosphore (mg) 19,3
Vitamine B1 (mg) 0,06 Potassium (mg) 251
Vitamine B2 (mg) 0,04 Sélénium (µg) 0,3
Vitamine B3 (mg) 0,6 Sodium (mg) 3,29
Vitamine B5 (mg) 0,27 Zinc (mg) 0,221
Vitamine B6 (mg) 0,08