chirocoree frisee

Chicorée frisée

 

Description


La scarole et la frisée appartiennent à la famille des salades, toutes deux sont disponibles dans le commerce. La frisée présente une pomme ouverte de couleur jaune prolongée par des feuilles vertes frisées décoratives. Elle se mange crue, en salade. Cette variété possède un goût plutôt amer par comparaison à la scarole.

Comment choisir le bon produit ?


La chicorée frisée doit avoir une pomme ferme. Les feuilles extérieures peuvent être éloignées du cœur, mais ne seront en aucun cas flétries ou abimées. La couleur doit être vert frais. La partie des feuilles plus proches du cœur sera plus claire que les pointes.

Conservation


La frisée contient beaucoup d’eau, c’est pourquoi elle fane vite. Elle se conserve au maximum pendant 3 jours dans le réfrigérateur.

Valeur nutritionnelle


Si toutes les chicorées se ressemblent, chaque variété présente des caractéristiques nutritionnelles propres. En ce qui concerne la frisée, elle est légère en calories et bien pourvue en nutriments. Elle contient aussi beaucoup de potassium, ce qui facilité l’élimination de l’eau par les reins. Enfin, elle est l’un des légumes les mieux dotés en calcium. L’apport énergétique moyen de la chicorée frisée est de 12,9 kcal/100 gr.

    Quantité     Quantité
Composants Eau (g) 95,2   Vitamine B9 (µg) 125
Protéines (g) 1,2 Vitamine C (mg) 12
Lipides (g) 0,233 Vitamine E (mg) 0,57
Acides gras saturés (g) 0,056 Minéraux - Oligoéléments Calcium (mg) 64,3
Glucides (g) 0,95 Cuivre (mg) 0,01
Sucre (g) 0,95 Fer (mg) 1,05
Fibres (g) 1,1 Iode (µg) 0,4
Vitamines Provitamine A (µg) 1250 Magnésium (mg) 19,3
Equivalent vitamine A (µg) - Manganèse (mg) 0,3
Vitamine B1 (mg) 0,0433 Phosphore (mg) 29,3
Vitamine B2 (mg) 0,173 Potassium (mg) 280
Vitamine B3 (mg) 0,433 Sélénium (µg) 1
Vitamine B5 (mg) 1,03 Sodium (mg) 12,5
Vitamine B6 (mg) 0,0267 Zinc (mg) 0,2