Alphabétique:

A-TABCEFGHLMNOPRT
 
Petit pois

Pois

 

Description


Les pois sont les graines des légumineuses, récoltées à maturité et séchées. Ils sont riches en vitamines, protéines végétales, hydrates de carbone, fer et fibres alimentaires. Les petits pois sont récoltés avant maturité, au moment où les graines ne se sont pas encore transformées en amidon, ce qui leur confère leur goût sucré. On peut distinguer deux catégories : les petits pois à écosser et les pois mange-tout. Les premiers ont une gousse dure qui ne se mange pas. En ce qui concerne les pois mange-tout, on consomme la gousse, vert clair, plate et large.

Comment choisir le bon produit ?


Le petit pois à écosser doit être vendu dans sa cosse. Il ne peut être vendu hors de sa gousse protectrice, vert tendre, bien renflée, ferme et transpirant d’humidité. Si la cosse commence à jaunir, les petits pois sont déjà trop avancés et ils risquent d’être farineux. Pour le pois mange-tout, il doit présenter les signes de la jeunesse car récolté très tôt : il doit présenter une cosse vert tendre et translucide, il est même possible d’y apercevoir les graines en formation par transparence. Il faut éviter les gousses tachées ou abimées et choisir des gousses bien fermes.

Conservation


Non écossés, les petits pois se conservent maximum 48 h dans le bac à légumes du réfrigérateur. Dès qu’ils sont écossés, ils deviennent encore plus fragiles. Le pois mange-tout ne se conserve pas, au bout de 12 h, il perd ses qualités nutritionnelles et gustatives, il doit donc être consommé le jour de l’achat.

Valeur nutritionnelle


La composition nutritionnelle du petit pois est originale : elle ne ressemble ni à celle d’un légume vert, ni à celle d’un légume sec. Il est particulièrement bien pourvu en fibres, en protéines et en vitamines B. C’est donc un aliment très complet. Les petits pois apportent en moyenne 70,8 kcal/100 gr. Le pois mange-tout est idéal pour diversifier les menus et apporter des substances diverses et variées : vitamines, oligo-éléments, minéraux mais aussi fibres et protéines. Le tableau suivant donne la composition nutritionnelle pour 100 gr de petits pois cuits.

    Quantité     Quantité
Composants Eau (g) 79,2   Vitamine B9 (µg) 44
Protéines (g) 5,18 Vitamine C (mg) 8,9
Lipides (g) 0,555 Vitamine E (mg) 0,21
Acides gras saturés (g) 0,039 Minéraux - Oligoéléments Calcium (mg) 33,5
Glucides (g) 8,27 Cuivre (mg) 0,181
Sucre (g) 3,86 Fer (mg) 1,19
Fibres (g) 6 Iode (µg) 2
Vitamines Provitamine A (µg) 414 Magnésium (mg) 31,6
Equivalent vitamine A (µg) 69 Manganèse (mg) 0,4
Vitamine B1 (mg) 0,13 Phosphore (mg) 96
Vitamine B2 (mg) 0,05 Potassium (mg) 133
Vitamine B3 (mg) 0,4 Sélénium (µg) 0,95
Vitamine B5 (mg) 0,05 Sodium (mg) 167
Vitamine B6 (mg) 0,05 Zinc (mg) 0,827